Enfin, le CREDOF est partenaire de la Chaire UNESCO « Droits de l’Homme et violence: gouvernement et gouvernance ». La Chaire UNESCO « Droits de l’Homme et Violence : gouvernement et gouvernance », dirigée par André-Jean ARNAUD (CNRS) depuis sa création à 2012 et dorénavant par Marcela Gutierrez (Université Externado de Bogota), est un programme de recherche interdisciplinaire en matière de droits de l’Homme. Il regroupe un réseau de sept Universités :

• l’Universidad externado de Colombia (Bogotà, Colombia)
• la Pontificia Catolica de Rio de Janeiro
• l’Universidade do Vale do Rio dos Sinos-Unisinos à São Leopoldo (Porto-Alegre, Brésil)
• l’Universidad Carlos III de Madrid (Madrid, España) par ailleurs partenaire de plusieurs conventions avec l’Université de Paris X-Nanterre
• l’Universita de Camerino (UNICAM, Camerino, Italie).
• l’Universidade federal da Paraíba, Núcleo de Cidadania e Direitos Humanos
• l’Université de Paris Nanterre (Nanterre, France)
Est également associé l’Instituto Internacional de Sociologià Juridica de Oñati, España.

La Chaire vise à favoriser les échanges de chercheur·ses entre les différents partenaires.

L’objectif scientifique de la Chaire UNESCO est de promouvoir et de développer la recherche, la circulation de l’information et la formation en matière de droits de l’Homme. Il s’agit également de proposer des améliorations des politiques publiques en matière de droits de l’Homme, en particulier sur des problèmes spécifiques rencontrés par les pays partenaires. Dans cette perspective deux colloques, ont déjà eu lieu, à l’Université Externado de Bogotà, siège de la Chaire associant des sociologues, des économistes, des anthropologues et des juristes.

Le premier colloque (Bogotà, 2006) a donné lieu à une publication sur la question des déplacements forcés en Colombie (Catedra UNESCO, derechos humanos y violencia : gobierno y gobernanza, El desplazamiento forzado interno en Colombia : un desafìo a los derechos humanos, Bogotà, Universidad Externado de Colombia, 2007, 610 p.).
Un deuxième colloque s’est tenu les 6,7 et 8 novembre 2007 en ouvrant sur des problématiques plus générales, notamment liées aux retombées possibles des recherches en matière de droit de l’Homme sur les politiques publiques. Ce colloque donnera prochainement lieu à publication.
Il a également été l’occasion d’intégrer les nouveaux partenaires à la Chaire, au nombre desquels figure l’Université de Paris Nanterre et, en particulier, le CREDOF. En novembre 2015, une manifestation de la Chaire UNESCO a eu lieu à l’Université Paris Nanterre sur les politiques anti-discriminatoires.

Dans le cadre du programme de la Chaire UNESCO, en associant d’autres membres des Centres de recherche de l’Université de Paris Nanterre et notamment de l’UFR de sciences juridiques et politiques, le CREDOF, propose de se consacrer à la question des rapports entre les droits de l’Homme et les libertés économiques, en envisageant des retombées possibles sur les politiques publiques. Les exemples de la santé ou du droit au logement sont particulièrement pertinents.

Le CREDOF a organisé en novembre 2008 une journée d’étude sur ce thème et a invité les chercheur·ses de chaque Université partenaire, membres du Comité scientifique de la Chaire, ainsi que le directeur, André-Jean Arnaud. Cette journée a été publiée dans l’ouvrage V. Champeil-Desplats, D. Lochak (dir.), Libertés économiques et droits de l’Homme.