L’équipe TheorHis réunit l’ancien Centre de Théorie du Droit, créé en 1978 à l’Université de Université Paris Nanterre par Michel Troper et le Centre de Sociologie historique du droit et de la justice de l’Ecole Normale Supérieure, dirigé par Jean-Louis Halpérin.

TheorHis vise à former des théoriciens et de familiariser les praticiens du droit à l’approche théorique ainsi que

– de contribuer au développement de l’enseignement de la théorie générale du droit en France et d’assurer le lien avec d’autres disciplines en sciences de l’homme (philosophie, psychanalyse, sociologie, histoire) ;

– de contribuer à l’information des chercheurs en théorie du droit, à la fois par une activité de publication et la constitution d’un centre de documentation et par de nombreux contacts internationaux. Ainsi, le comité exécutif de l’Association Internationale de Philosophie du Droit et de Philosophie Sociale connue sous ses initiales allemandes (IVR) comprend depuis plusieurs années un membre du Centre (aujourd’hui Véronique CHAMPEIL-DESPLATS); de même la nouvelle Association pour une Philosophie du Droit du Monde Latin I-Latina accueille dans son comité exécutif un membre du CTAD (aujourd’hui Éric MILLARD), ainsi que dans son comité scientifique (Michel TROPER).

Il fonctionne en liaison avec le Master « Systèmes Juridiques et Droits de l’Homme ».

Les enseignements du master ne sont pas seulement destinés aux étudiants issus des formations juridiques mais également à ceux qui, inscrits dans d’autres formations, se destinent à l’enseignement du droit et ont besoin d’acquérir les fondements d’une connaissance juridique générale. Par ailleurs, certains membres de l’UMR participent au Master Global Rule of Law and Constitutional Democracy

L’équipe TheorHis, au travers du groupe Sociologie historique du droit et de la justice est membre de l’EUR Translitterae.

Il est membre de la Fédération interdisciplinaire de Nanterre en droit.

 

Axes de recherche (2019-2023)

L’équipe TheorHis qui centre ses recherches sur la théorie générale du droit, l’histoire du droit et du droit comparé ainsi que le droit international sur les axes suivants (2019-2023) :

  • Analyse théorique du droit international : conflits et coopérations en droit international.
  • Analyse des jugements de valeur et des controverses juridiques.

    ThéorHis partage également un axe commun avec l’équipe CREDOF

    • Critique(s) du droit