24-28 juin EHESS Campus Condorcet

Une prise intellectuelle sur les conditions des pratiques de savoir est impérative, que ce soit dans les démocraties libérales ou dans les régimes autoritaires.

Plus particulièrement, c’est la connaissance des faits sociaux qui est aujourd’hui sur la sellette. Sa relation à la politique est remise en question de différents côtés, et exige aujourd’hui d’être clarifiée.
Du côté des pouvoirs d’abord, où le rôle qu’on assigne aux sciences sociales alterne trop souvent entre celui de simples outils au service de finalités qui n’ont rien d’éclairé, ou d’obstacles encombrants dont il conviendrait de se débarrasser.

Du côté de ces savoirs et de leurs praticiens ensuite, trop facilement assurés de la fonction d’émancipation qu’ils remplissent, sans se demander en quoi, dans les conditions actuelles du débat politique et social, cette émancipation consiste réellement.

Si les sciences sociales sont essentielles à la vie politique, il est impératif aujourd’hui de s’efforcer de dire en quoi. Les accusations dont elles ne cessent de faire l’objet (« islamogauchisme », « wokisme », mais aussi, dans d’autres régimes que les nôtres, sédition ou trahison d’État), exigent que l’on reprenne le problème dans sa globalité, et que, loin de se contenter d’une attitude défensive sur ce qu’on pense être évident pour tous, on reconstruise les raisons pour lesquelles la politique moderne ne peut pas se passer des lumières des sciences sociales.

Pour répondre à cette urgence, l’EHESS organise le colloque « Sciences sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l’émancipation » les 23 et 24 juin 2022 au Campus Condorcet (Aubervilliers).

Les sciences sociales sont-elles en danger ? 

Il s’articule en 4 débats auxquels le public est invité à s’inscrire :

  • Jeudi 23 juin 9h-13h : Engagement dans les sciences sociales : contraintes et tensions dans le monde
  • Jeudi 23 juin 14h30-18h30 : Les sciences sociales dans la cité : demandes publiques, contraintes, expertises
  • Vendredi 24 juin 9h-13h : Identités : objectivation, déconstruction et adresse
  • Vendredi 24 juin 14h30-18h30 : Autorité et autonomie des sciences sociales : construire une communauté de pairs

Programme détaillé sur : https://www.ehess.fr/sites/default/files/actualite/fichier/ss-danger_flyer.pdf