20/05/2015 ,UFR DSP
Salle F. 352
de 14h30 à 16h30
Barry Friedman
Jacob D. Fuchsberg Professor of Law
New York University School of Law
Conférence organisée par l’Equipe Theorhis de l’UMR 7074 CTAD
Le séminaire se tiendra en anglais
L’UMR 7074, CTAD (Eq. THEORHIS) accueille Barry Friedman, Professeur à la NYU et spécialiste reconnu de droit constitutionnel américain et de théorie constitutionnelle. Sas travaux mêlent le droit et la science politique. Il est une des figures importantes de l’analyse du comportements des cours et des effets politiques et sociaux du « judicial review ».
Le séminaire donnera lieu à une discussion avec Anne Deysine et Michel Troper.
Barry Friedman est l’auteur, notamment, de The Will of the People: How Public Opinion Has Influenced the Supreme Court and Shaped the Meaning of the Constitution (Farrar, Strauss & Giroux, 2009) qui analyse les relations entre l’opinion publique et la Cour suprême de 1776 à nos jours. Il a également publié de nombreux articles consacrés à la question de la « difficulté contre-majorataire ».
Anne Deysine est professeur à l’université Université Paris Nanterre, spécialiste des questions politiques et juridiques aux États-Unis. Elle vient de publier La Cour suprême des États-Unis, Dalloz, collection Les sens du droit, 2015. Elle est régulièrement consultée sur les questions concernant la vie politique américaine (un exemple ici).
Michel Troper est professeur émérite à l’université Université Paris Nanterre et fondateur du Centre de Théorie et Analyse du Droit.