Appel à candidatures

Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires

École d’été internationale 2024

25 – 28 juin 2024, La Rábida, Palos de la Frontera, Espagne

L’International Research Network  I.R.N. PHEDRA organise sa deuxième École d’été à La Rábida (Palos de la Frontera, Espagne) du 25 au 28 juin 2024.

L’objectif de l’École est d’offrir une occasion privilégiée pour les doctorants et les jeunes post-doc de présenter leurs recherches en cours devant un groupe de spécialistes de l’histoire du droit des affaires.

Le projet PHEDRA s’intéresse à l’histoire du droit des affaires, de l’Antiquité à nos jours, en se concentrant sur les normes et les pratiques qui se sont développées à travers l’Europe participant à la transformation des sociétés et façonnant le monde des affaires. Le projet s’intéresse particulièrement aux sources utilisées pour retracer et reconstruire l’évolution du droit commercial, en accordant une attention particulière au contexte culturel qui constitue son « écosystème juridique européen« .

L’École d’été s’adresse aux doctorants et aux jeunes post-docs qui travaillent sur des sujets liés à l’histoire du droit des affaires dans le cadre chronologique et géographique du projet PHEDRA.

L’ouverture aux sciences sociales étant l’un des piliers méthodologiques de PHEDRA, les organisateurs encouragent non seulement la candidature des doctorants et des jeunes post-doctorants en histoire du droit, mais aussi celle des jeunes historienséconomistes et jeunes chercheurs en sciences sociales en général.

La l’École d’été PHEDRA a pour objectif créer le cadre pour des discussions interdisciplinaires stimulantes dans une atmosphère intellectuelle internationale et amicale.

Tous les frais de voyage, d’hébergement et les repas des participant-e-s seront pris en charge par l’organisation.

Structure des sessions

L’un des principaux objectifs de l’École d’été est de créer une expérience académique fructeuse et stimulante pour tous les doctorants et les jeunes post-doc.

Une large place sera accordée à la présentation et à la discussion des travaux de recherche des doctorants et des jeunes post-doctorants.

Chaque session comprendra également une conférence ou un atelier animé par un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique.

L’objectif principal de l’École d’été étant de fournir un retour utile aux doctorants et aux jeunes chercheurs, la structure des sessions privilégie les discussions plutôt que les longues présentations.

L’équipe pédagogique de l’école d’été PHEDRA 2024 :

  • Anja Amend-Traut – Université Julius-Maximilians de Würzburg
  • Luisa Brunori – Cnrs/École Normale Supérieure/Université Paris Nanterre
  • Giovanni Chiodi – Université de Milano Bicocca
  • Olivier Descamps – Université Paris Panthéon-Assas
  • Dave De ruysscher – Tilburg University
  • Ana Belem Fernández Castro – Scuola Superiore Meridionale, Naples
  • Florent Garnier – Université Toulouse Capitole
  • Stefania Gialdroni – Université de Padoue
  • Ron Harris – Université de Tel Aviv
  • Dario Mantovani – Collège de France
  • Georges Martyn – Université de Gand
  • Annamaria Monti – Università Statale di Milano
  • Carlos Petit Calvo – Université de Huelva
  • Heikki Pihlajamäki – Helsinki University
  • Xavier Prévost – Université de Bordeaux – IUF
  • Guido Rossi – Université d’Edimburgh/Université de Palerme 

Date et lieux

L’École d’été PHEDRA aura lieu du mardi 25 au vendredi 28 juin 2024, à l’Université internationale d’Andalousie, à La Rábida, Palos de la Frontera, Espagne.

Remboursement des frais de voyage et de logement :

Tous les frais de voyage des participants seront remboursés.

L’hébergement et les repas, du dîner du 25 juin au petit déjeuner du 28 juin, seront entièrement pris en charge par l’organisation.

PHEDRA encourage la mobilité soutenable des chercheurs : dans la mesure du possible, les participants sont priés de préférer les voyages en train aux voyages en avion.

Comment poser sa candidature :

Les candidats devront envoyer un CV et un résumé de leur thèse de doctorat (maximum 1 page) à l’adresse phedrasummerschool@gmail.com

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2024.

Les candidats acceptés seront informés au plus tard le 15 février 2024.

Toutes les informations sur : https://phedraproject.wordpress.com/the-phedras-summer-school-29-6-1-7-2022/