[Reporté au 12 juin 2024] Le 7 mars 2023 de 10h à 12h en salle F352, le CTAD-CREDOF à le plaisir de vous convier à la présentation du dernier ouvrage de Stéphanie Hennette-Vauchez paru en octobre 2023 chez Dalloz :

L’École et la République : la nouvelle laïcité scolaire

A l’heure où la question scolaire suscite une attention politique accrue, cet ouvrage entend refaire de cette question un sujet d’attention académique -alors même qu’elle retient bien moins l’attention des travaux universitaires aujourd’hui que ce n’était encore le cas il y a 10 ou 20 ans.

L’auteur part de l’hypothèse selon laquelle les projets politiques et juridiques récurrents autour de l’école et de l’éducation constituent un point d’observation et d’analyse privilégié des réponses apportées, en France, aux questions de pluralisme, d’égalité et de non-discrimination qui travaillent le projet républicain. Plus spécifiquement, l’ouvrage entend revisiter à nouveaux frais la question -autrefois classique- des rapports entre la laïcité et la question scolaire.

Mais elle le fait en prenant acte des très profondes transformations imprimées au principe de laïcité depuis quinze ans, qui obligent à réajuster nombre d’analyses antérieures.

Le séminaire sera retransmis sur Zoom :

ID de réunion: 962 5398 3942 Code secret: UMR7074