Missions

La personne recrutée développera un travail de recherche personnel articulé aux problématiques de la chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (Colibex). Un descriptif complet de la chaire et de ses différents axes est disponible en ligne : https://libexpress.hypotheses.org/

Plus précisément, le travail de la personne recrutée entrera dans le périmètre de l’axe 1 de la chaire (Liberté d’expression, démocratie et droits humains fondamentaux : quelle régulation ?), coordonné en France par Thomas Hochmann (Université Paris Nanterre, IUF). Il portera sur des questions qui touchent l’encadrement juridique de la liberté d’expression, par exemple et sans aucune exclusive : l’incrimination des discours de haine en droit comparé, la régulation des réseaux sociaux, la question des chaînes d’opinion en matière audiovisuelle, le statut juridique du mensonge et des autres discours faux, l’évolution de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme sur la liberté d’expression, etc. Ces pistes de réflexion ne sont en aucune façon limitative. Le travail de recherche pourra porter sur toute aire géographique, sans restriction à la France et au Québec. Il pourra relever de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, mais devra prioritairement s’ancrer dans les études juridiques (de droit public ou de droit privé).

Activités

La personne recrutée bénéficiera dans le cadre de la chaire Colibex de financements lui permettant de mener à bien son travail de terrain et sa valorisation. Il est attendu que le contrat donne lieu à des communications et publications scientifiques, ainsi qu’à des diffusions auprès d’un plus large public.

La personne recrutée prendra part à l’animation et à la valorisation de la chaire Colibex (contribution à l’organisation d’évènements, à la communication, etc.).

Le contrat postdoctoral sera d’une durée minimale de 9 mois. En fonction des financements disponibles, cette durée pourra éventuellement atteindre 12 mois.

Détail de l’offre et candidature sur : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7074-THOHOC-001/Default.aspx