2ème édition, par Éric Millard, professeur de droit public à l’Université Paris-Nanterre et membre du Centre de Théorie et Analyse du Droit (UMR 7074), membre honoraire de l’institut universitaire de France.
Parution le 10/03/2022 chez Dalloz ISBN : 978-2-247-19922-8, 12.90€
Nos sociétés se réfèrent sans cesse au droit, dans les discours comme dans les pratiques. Mais cela s’accompagne trop rarement d’une interrogation critique sur ce qui est désigné comme droit. Spécialistes comme citoyens s’en tiennent souvent à des représentations vagues, apparemment évidentes, autorisant toute sorte d’affirmations sur ce que serait réellement le droit.
La connaissance du droit, tel qu’il est, est pourtant un préalable à toute action avec le droit, ou sur lui. La théorie générale du droit est la discipline qui s’interroge sur la nature des discours prétendant fournir du droit une description correcte.
Cet ouvrage est conçu comme une introduction à une théorie générale du droit, abordée à partir d’un point de vue situé, positiviste et empiriste. Illustration d’une pratique théorique, il s’adresse aussi bien aux juristes, étudiants ou praticiens, qu’aux non-spécialistes.
Sommaire :
I. Une théorie de la connaissance du droit
– Une théorie de la science du droit
– Une méthode analytique
II. Les grandes questions théoriques
– Quatre théories de la validité
– Deux théorie de l’interprétation
– Une théorie des sources du droit
– Une théorie de l’imputation et une théorie de la causalité