11/12/2018 15 h – 18 h 37 quai Branly
75 007 Paris
(Musée Quai Branly)

La transposition du concept d’intersectionnalité dans les instruments
de mesure de la promotion de la diversité et de la lutte contre les
discriminations

Le concept d’intersectionnalité a connu diverses fortunes en sciences sociales. Il désigne, lato sensu, une manière à la fois d’appréhender et de lutter contre une gamme variée de discriminations fondées sur la classe sociale, le genre et la race une gamme variée de discriminations, fondées sur la classe sociale, le genre et la race, qui se renforcent entre elles, en aggravant ainsi le phénomène discriminatoire.
S’il a été l’objet de nombreuses discussions théoriques dans les sciences sociales, en particulier dans les études de genre, la possibilité concrète d’une mise en œuvre du concept au sein d’un corpus législatif européen a suscité moins d’attention. C’est cet aspect des choses qui sera discuté dans la séance à venir par des universitaires qui ont pris part, au sein de l’Office Régional bruxellois de l’Emploi, à l’introduction du concept d’intersectionnalité dans le cadre de la réforme des instruments de mesure des discriminations diligentée par le Ministère belge de l’Emploi.

Il s’agit de : 

Hourya Bentouhami, philosophe, ERRAPHIS, experte associée du Center For Intersectional Justice (Berlin)

Rym Khadhraoui, juriste, chercheure en droits humains, experte associée du Center For intersectional Justice (Berlin)La présentation sera discutée par Aline Rivera, juriste, chercheure au CREDOF, Université Paris Nanterre.

https://idhes.parisnanterre.fr/manifestations-scientifiques/seminaires/race-et-droit-colonial-875358.kjsp?RH=FR

Pour les étudiants, vous devez remplir en ligne le formulaire suivant : http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/enseignement-et-seminaires/demande-de-pass-etudiant/