ISABELLE BOUCOBZA, EDITION : 11/17 – 1E ÉDITION – DALLOZ

L’objet de cet ouvrage est double : un droit en construction – le droit administratif européen – et la science juridique qui l’observe. L’expression « droit administratif européen » peut en effet être utilisée tant pour désigner un ensemble de phénomènes juridiques que pour viser la discipline universitaire qui les étudie.

• En savoir plus

Cet ouvrage permettra au lecteur de cerner quel nouveau type de droit a été élaboré (actes, procédures, organes) mais également quels discours, concepts, représentations ont été mobilisés par les juristes afin de résoudre la problématique qui paraît au cœur de la « gouvernance administrative européenne » : poursuivre la construction de l’Union sans pour autant doter, comme dans le système fédéral américain, l’échelon communautaire d’une administration propre agissant sur le sol des États membres.

Cette initiation à l’étude du droit administratif européen s’adresse aux étudiants, chercheurs et praticiens. Elle illustre la centralité acquise par les questions de mise en œuvre du droit de l’Union européenne.