04/11/2013

de 18h à 20h
Emmanuel Sander
Professeur de psychologie à l’Université Paris VIII, Responsable de l’équipe « Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances » du laboratoire Paragraphe (EA 349)

Conférence organisée par l’Equipe Theorhis de l’UMR 7074 CTAD

Bâtiment F (UFR DSP)
Salle des Actes (F-142)

Un document est disponible sur demande à 
catherine.beaumont@parisnanterre.fr

L’UMR 7074, CTAD (Eq. THEORHIS) accueille Emmanuel Sander qui a publié, avec Douglas Hofstadter, L’analogie. Cœur de la pensée (O. Jacob, 2013).

L’analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d’Einstein. La logique est-elle le fondement de notre pensée? Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l’analogie, cet ouvrage montre qu’il n’en est peut-être rien. Trente ans après Gödel, Escher, Bach (prix Pulitzer 1980), dont l’influence et le succès ont été considérables, ce nouveau livre, totalement révolutionnaire, écrit à quatre mains dans un langage non technique et illustré d’une foule d’exemples empruntés à tous les champs de la vie, propose une nouvelle théorie de la pensée.