Le CTAD à le plaisir de vous annoncer la parution de ce numéro 2023/2 de la Revue internationale de droit économique
2023/2 t.XXXVII dirigé par Florian Couvheines-Matsumoto, Marie-Alice Chardeaux, Maxime Lasalle et Irina Parachkevova-Racine

Ce cahier spécial réunit la majeure partie des contributions d’un colloque sur la transition écologique et l’enseignement du droit économique. Il se rattache à un projet de recherche ambitieux sur la transition écologique du droit économique. Destiné à initier un débat, il explore les pistes permettant de renouveler aujourd’hui le contenu et les méthodes de l’enseignement du droit économique et de sortir d’une logique encore trop disciplinaire, face à un enjeu largement transversal.

La revue et ce numéro sont disponibles en ligne sur la plate-forme CAIRN : https://shs.cairn.info/revue-internationale-de-droit-economique-2023-2?lang=fr


Sommaire :

Introduction

Le droit économique comme levier de la transition écologique ? Perspectives sociologiques à propos d’un domaine du droit et de son enseignement

L’enseignement du droit économique et la transition écologique

Former les étudiants en droit économique aux enjeux de la transition écologique

Quelles réalités ? Quels enjeux ? Quels défis ?

Un exemple d’ouverture formelle à la transversalité : le droit des sociétés

Le droit du commerce international, un exemple de résistance à la transversalité ?

Un exemple de résistance à la transversalité : le droit de la concurrence

L’environnementalisation du droit du travail au milieu du gué

La transition écologique et l’enseignement de nouvelles disciplines juridiques écologico-économiques

Les cliniques juridiques : vecteurs d’innovation de l’enseignement du droit de la transition écologique

Le rôle des cliniques juridiques dans la formation sur la transition écologique : l’évolution de la clinique juridique EUCLID de l’Université Paris Nanterre

L’enseignement du droit économique et les enjeux écologiques en école de management Le cas de l’ESSEC

Enseignement du droit, transition écologique et liberté pédagogique

La transition écologique et l’enseignement du droit économique. Propos conclusifs