Robert Carvais

Robert Carvais

Directeur de recherche émérite

PRÉSENTATION
Directeur de recherche émérite, Sociologie et sciences du droit.
Thèmes de recherche
  • Histoire de l’enseignement des sciences et/ou des techniques
  • Histoire de l’architecture, construction, travaux publics, génie civil
  • Histoire de l’enseignement
  • Histoire de l’apprentissage
  • Histoire des relations entre sciences, techniques et sociétés
  • Histoire des sciences humaines et sociales
  • Histoire des techniques artisanales ou traditionnelles
  • Histoire générale des techniques
Curriculum Vitae
Participation à des projets de recherche

ANR EXPERTS

Notre projet vise à examiner, à partir d’un secteur économique majeur – celui du bâtiment à l’époque moderne -, le mécanisme de l’expertise : comment la langue technique régulatrice des experts s’impose à la société, comment leur compétence se convertit en autorité, voire parfois en « abus d’autorité » ? L’existence d’un fonds d’archives exceptionnel (AN Z1J) qui conserve l’ensemble des procès-verbaux d’expertise du bâtiment parisien de 1643 à 1792 nous permet de lancer une enquête pluridisciplinaire d’envergure sur la question de l’expertise qui connaît, à partir de 1690, un tournant particulier. En effet, les experts, autrefois uniquement gens de métiers, se divisent en deux branches exerçant deux activités concurrentes, parfois complémentaires : l’architecture et l’entreprise de construction.

La base de notre travail consistera d’abord à établir parallèlement deux corpus : d’une part, un dictionnaire prosopographique des 234 experts exerçant de 1690 à 1790 ; d’autre part, l’inventaire et l’analyse des procès-verbaux d’expertise sur la même période. Au regard de l’immensité du fond, nous travaillerons sur un groupe de près de 10000 expertises par le biais d’un sondage au 1/10e sur les dix années de 1696 à 1786, espacées chacune de 10 ans. Chaque expertise sera inventoriée, indexée, numérisée et analysée dans le détail. L’ensemble fera l’objet d’une étude sérielle sur le siècle parcouru, mais surtout d’un travail approfondi sur son contenu.