
La médaille de bronze récompense un premier travail consacrant un chercheur spécialiste de son domaine. Cette disctinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
A ce titre notre Collègue Raphaelle NOLLEZ-GOLDBACH, chercheuse au CNRS a reçu la médaille de bronze du CNRS pour l’année 2019, après celle de Florian GRISEL en 2018.
Chercheuse en droit international et spécialiste de la Cour pénale internationale au Centre de théorie et d’analyse du droit1.
« Mes recherches portent sur la justice pénale internationale. Je m’intéresse à la construction et au fonctionnement de la Cour pénale internationale, à travers l’étude des crimes internationaux, de la procédure pénale internationale et de la jurisprudence, ainsi qu’à la fabrication du droit par la Cour (écriture, motivation et processus de prise de décision). Cette recherche se fonde sur une analyse positiviste du droit, mais aussi sur une méthodologie empirique nourrie de nombreux séjours sur le terrain et d’entretiens avec des juges internationaux, ainsi que par une analyse des données de la jurisprudence internationale grâce à la science des réseaux. »